Le petit lexique des pergolas bioclimatiques
18/11/2022

Le petit lexique des pergolas bioclimatiques

Si vous avez l’envie d’investir dans votre jardin afin de multiplier les moments mémorables et d’augmenter votre confort de vie, vous avez sûrement entendu parler de nombreuses options différentes à des prix très variants. Afin de mieux comprendre chaque terme et de faire son choix de manière plus éclairée.

Pergola, bioclimatique, tonnelle, véranda, adossée ou autoportée, si tous ces mots sont inconnus pour vous, voici un lexique détaillant le monde des pergolas bioclimatiques et des structures permettant de profiter de son espace extérieur.

Qu’est ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola est un type de structure utilisé depuis des siècles pour fournir de l'ombre et une protection contre le soleil. Elles étaient généralement en bois, qui est naturellement léger et aéré. Mais depuis un certain temps maintenant, les pergolas peuvent également être constitués d'autres matériaux tels que l’aluminium, le béton ou même le plastique.

Le terme bioclimatique signifie que l’installation cherche à exploiter et optimiser les ressources naturelles de son environnement. Cela permet de réduire les consommations d’énergie et de créer un espace au climat idéal. Cela crée un confortable espace de vie supplémentaire à votre maison. Cela vous permet également de vous protéger des intempéries lors des journées de fortes pluies.

Les différents types de pergolas

Pergola ou pergola bioclimatique, quelle est la différence ?

La différence entre une pergola et une pergola bioclimatique se trouve dans les détails. En effet, l’avantage d’une pergola bioclimatique est de posséder un système d’aération grâce à des lames orientables manuellement ou de manière motorisée. En inclinant les lames, il est également possible de créer un agréable espace ombragé. Les pergolas bioclimatiques possèdent également des gouttières intégrées et subtilement cachées afin de réguler l’évacuation de l’eau de pluie naturellement. Ces nombreux avantages font que la pergola bioclimatique est une version améliorée de la pergola.

Véranda, Tonnelle et pergola bioclimatique, quelles différences ?

Dans la famille des pergolas, il existe également les vérandas. Ce sont des prolongements de l’habitation faisant office de salon de jardin. Les vérandas sont généralement vitrées avec des fenêtres coulissantes afin de profiter de la vue extérieure et de l’air frais du matin. Il existe également depuis peu les vérandas bioclimatiques qui optimisent l’isolation thermique et l’acoustique. Cela permet de profiter d’un nouvel espace entre votre jardin et votre maison. Cependant, il peut rapidement se créer un effet de serre étouffant qui peut être évité avec une tonnelle ou une pergola bioclimatique.

Chaises dans une véranda

La tonnelle de jardin, en revanche, est une structure avec une toiture principalement circulaire, mais que l’on peut également trouver sous forme pyramidale et qui se définit par son caractère provisoire. La tonelle est toujours autoportante. Elle peut donc être rapidement démontée en fin de saison, son utilité principale étant de protéger du soleil tout en profitant de votre espace extérieur pour les repas pouvant durer plusieurs heures.

Pergola bioclimatique adossée ou autoportée

Les pergolas bioclimatiques sont utiles pour toutes les saisons. Il en existe deux types. Elles peuvent être soit adossées, soit autoportées. Les pergolas bioclimatiques adossées sont rattachés à votre maison et sont plus adaptées pour une terrasse. Elles permettent notamment de contrôler la température de votre intérieur. En revanche, les structures autoportées sont indépendantes et se soutiennent par elles-mêmes. Elles reposent sur quatre pieds et peuvent être installées où vous le souhaitez dans votre jardin.

Jardin

Les pergolas bioclimatiques peuvent être en bois ou en plastique. Les pergolas en bois étaient très populaires de par leur aspect naturel. Elle se fondait parmi la végétation des jardins et améliorait l'esthétique de l’espace extérieur. Cependant, les structures en aluminium sont toujours plus demandées pour leur design moderne et leur étanchéité. En l’associant à des plantes grimpantes, elle garde également l’aspect naturel du bois, en y ajoutant la praticité et la robustesse d’une ossature en aluminium extrudée. Grâce à un matériel robuste, elles résistent plus facilement aux fortes pluies, à la neige et aux vents violents. L’aluminium nécessite moins d’entretien et votre structure aura une plus longue vie comparée à une pergola en bois.

Les différentes mesures de Pergola

De plus, il existe différentes mesures de pergolas. Elles sont généralement disponibles en 3X3 avec une surface de 9m2, la gamme 3X4 qui possède 25 lames orientables. Le modèle 3.6X6 est idéal pour les grands espaces et peut recouvrir une surface de 21m2.

Attention cependant aux installations de cette envergure ! Si vous souhaitez installer une pergola bioclimatique ou tout autre type de structure, il est important de respecter les réglementations et de procéder aux étapes administratives avant de commencer vos travaux.

Les lames orientables qui composent le toit de la pergola vous feront maîtriser la ventilation lors des périodes chaudes. En les fermant, elles permettent de se faire un abri contre la pluie et de se servir de son jardin tout au long de l’année.

Les éléments à ajouter à une pergola bioclimatique

Vous pouvez ajouter un store latéral à votre pergola afin de renforcer votre protection au vent et à la pluie. Elle protège également des rayons du soleil et des regards indiscrets grâce à un textilène micro perforé réglable à la hauteur de votre choix.

Le panneau à ventelle ou panneau brise-vue est simple à installer et peut être composé de lames amovibles. Celles-ci sont modulables et peuvent agir comme brise-soleil afin de personnaliser votre pergola en fonction des conditions climatiques, et de continuer à profiter du plein air.

Pourquoi ajouter des LEDs à ma pergola bioclimatique ?

En intégrant des lumières LED à votre structure, vous pourrez optimiser votre pergola en profitant également des belles soirées grâce à une lumière chaleureuse. Les rubans sont généralement fixés sous les lames du toit, et peuvent être alimenté par énergie solaire. Avec certains modèles, vous pourrez également régler l’intensité de votre lumière via une télécommande. L’éclairage LED est une solution économique pour optimiser l’utilisation de votre pergola.

Si vous souhaitez plus de conseils sur les pergolas bioclimatiques, notre service client est à votre disposition et se fera un plaisir de vous répondre via un formulaire de contact ou par téléphone.

éclairage LED