Qu’est-ce qu’une pergola ? Tout ce qu’il faut savoir
17/10/2023

Envie de créer une zone ombragée dans votre jardin ou sur votre terrasse ? La pergola est une bonne alternative pour profiter de votre extérieur, peu importe la saison. D’ailleurs, il existe une multitude de solutions pouvant satisfaire toutes les attentes. Pourquoi se tourner vers une pergola ? Quels sont les modèles existants ? Faisons un tour d’horizon sur le sujet.

Quelle est l’utilité d’une pergola ?

Vous souhaitez créer un petit coin de fraîcheur chez vous ? Optez pour une pergola !

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Il s’agit d’un abri ouvert que l’on peut placer au milieu du jardin ou adosser au mur de la maison pour créer un espace ombragé. C’est d’ailleurs une meilleure alternative au parasol pour vous tenir au frais pendant les journées chaudes et vous protéger des intempéries. La structure est composée de poutres horizontales, et peut être adossée au mur ou indépendante. Elle est disponible en une multitude de matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients : PVC, bois, alu, fer forgé, polycarbonate, etc.

Quoi qu’il en soit, le matériau de fabrication a une répercussion sur son prix. Ces dernières années, il n’est pas rare de trouver des modèles alliant deux matières à l’instar de l’aluminium et du bois. On distingue également différentes formes de toits : fixes, à lames orientables, démontables, enroulables ou bien rétractables.

Souvent confondue avec la véranda, la pergola permet soit de créer un espace extérieur supplémentaire (indépendant de votre habitation), soit une extension de votre maison pas forcément close. 

Quels sont les avantages d’une pergola ?

De plus en plus de ménages aménagent une pergola afin d’apporter une plus-value à leur habitation. La raison ? Cette structure moderne permet d’améliorer l’esthétique de votre maison et votre espace extérieur. Les modèles en aluminium et en fer forgé, par exemple, s’intègrent parfaitement dans un environnement contemporain. De plus, la personnalisation est entièrement possible, notamment en ajoutant des panneaux à ventelles pour apporter une touche d’élégance.

En créant un coin détente et ombragé chez vous, vous pouvez également accueillir vos convives à l’extérieur sans craindre la pluie, les rayons UV ou la chaleur de l’été. D’ailleurs, étant ouverte, la pergola vous donne une vue imprenable sur votre environnement extérieur. De plus, la structure est conçue pour résister aux conditions externes.

D’autres avantages non négligeables sont également à noter : 

  • Une installation sur mesure. Une pergola est fabriquée sur mesure selon vos besoins, vous avez donc la possibilité de personnaliser chaque aspect : couleur, forme, dimension, toiture et matériau. Vous pouvez même ajouter des touches originales afin de concevoir un extérieur à votre image et à la hauteur de vos moyens financiers.
  • Une structure facile à installer. La pergola est simple et facile à mettre en place.
  • Un confort optimisé. Une pergola adossée au mur aide à maintenir une température ambiante convenable à l’intérieur de votre maison en limitant l’exposition au soleil. Les pergolas bioclimatiques, par exemple, sont capables de réguler la chaleur et l’intensité de la lumière au gré de vos envies. Par conséquent, vous pourrez économiser de l’énergie de manière significative en réduisant vos besoins en climatisation.

Les différents modèles de pergola

Vous avez le choix entre plusieurs types de pergolas. Ils peuvent d’ailleurs satisfaire des besoins variés.

La pergola autoportée

Parfois plus connue sous le nom de « tonnelle », la pergola autoportée est certainement le modèle le plus plébiscité actuellement. Vendue à un prix très attractif, elle trouve sa place aussi bien sur la terrasse que dans le jardin. Elle s’adapte même aux espaces les plus restreints.

Que vous optiez pour une structure fixe ou démontable, l’aménagement permet de créer un espace convivial et cocooning. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les accessoires de votre choix comme des stores latéraux ou encore des éclairages led solaires.

La pergola adossée

Dotée de 2 pieds seulement, la pergola adossée doit s’appuyer contre une façade. En fer forgé, PVC, alu ou bois, elle s’accorde avec une grande diversité de décorations afin de créer un espace détente, agréable et confortable. Son principal atout ? Elle s’avère particulièrement stable et robuste tout en bénéficiant d’une longue durée de vie. La toiture quant à elle peut être fixe ou ouvrante.

La pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques connaissent un fort engouement ces dernières années. Disponibles en modèle autoportant ou adossé, elles sont modulables grâce à leurs lames orientables et amovibles. Elles s’accompagnent soit d’une télécommande soit d’une manivelle pour simplifier la commande.

Certaines structures haut de gamme disposent de lames à fermeture automatique qui s’ouvrent et se ferment automatiquement grâce aux capteurs. À l’évidence, le coût d’achat est plus élevé. Toutefois, cette solution vous permet de réaliser de belles économies d’énergie sur le long terme.

La pergola en kit

Une pergola en kit est équipée de tous les éléments indispensables pour un montage facile. De plus, sa pose ne requiert pas de compétences particulières vu qu’elle est livrée avec une notice de montage. Le prix est aussi plus accessible par rapport aux modèles sur mesure.

Comment choisir une pergola ?

Vous vous êtes décidé à installer une pergola ? Les paramètres suivants méritent une attention particulière pour faire le bon choix.

Les dimensions

Il est conseillé de choisir une hauteur d’au moins 2,20 mètres pour faciliter la circulation. En revanche, la longueur dépend de vos besoins et de l’espace disponible. Vous pouvez donc aisément obtenir une pergola sur mesure.

Le matériau

La pergola peut être conçue en plusieurs matériaux :

  • le bois : naturel et chaleureux, il est robuste et assure une bonne longévité. Par contre, il nécessite un traitement spécifique tous les 2 ans ;
  • le fer forgé : c’est une matière réputée pour sa grande résistance aux chocs. Néanmoins, un traitement contre la rouille est indispensable pour conserver son aspect d’origine ;
  • le plastique : c’est le matériau idéal pour une pergola pas cher et facile à entretenir. Toutefois, sa durée de vie est limitée à 8 ans ;
  • l’aluminium : il assure une meilleure longévité et demande peu d’entretien.

Le toit

En fonction de vos préférences, de votre budget, mais aussi du rendu esthétique recherché, la toiture d’une pergola peut être conçue en différents matériaux. Les toits traditionnels sont faits en tuiles, en bois ou en PVC. Si vous cherchez des solutions plus modernes, le verre, le polyester ou les plaques de polycarbonate sont à privilégier. Pour une toiture souple, mais étanche, optez pour un toit de pergola en toile acrylique ou toile micro-aérée.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix de votre pergola ? N’hésitez pas à nous contacter !