Quelles sont les solutions pour se protéger du soleil sur sa terrasse ?
08/11/2023

Aménager une terrasse est une excellente idée pour profiter pleinement des beaux jours. Seulement lorsque les journées ensoleillées arrivent, on a souvent du mal à y rester longtemps. C’est pourquoi il s’avère important de mettre en place un aménagement adapté pour offrir une protection contre le soleil sur la terrasse. Pergola, parasol, tonnelle… Les solutions sont nombreuses et variées. Mais quelle serait la meilleure option ? Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir.

Comment choisir une protection contre le soleil sur sa terrasse ?

Quand vient l’été, le soleil éblouissant et les fortes chaleurs peuvent parfois nous gâcher le plaisir d’un moment de détente sur la terrasse. Si vous souhaitez jouir pleinement de cet espace extérieur, le mieux serait d’installer une structure pour ombrager les lieux.

Pourquoi mettre en place une protection contre le soleil ?

Il s’agit avant tout de préserver votre santé. En effet, une protection contre le soleil vous met à l’abri des rayons UV qui agressent systématiquement la peau. D’autant plus, cela vous permet d’aménager un coin détente à la fois confortable et convivial pour dîner en famille ou recevoir des invités. Esthétiquement, une telle structure va sublimer l’architecture de votre maison et faire grimper par la même occasion sa valeur immobilière.

Quels critères pour trouver la bonne solution de protection solaire ?

Les solutions permettant de protéger une terrasse contre le soleil sont multiples : pergola, tonnelle, store, voile d’ombrage, parasol ou encore véranda.

 

En règle générale, ces structures diffèrent largement en termes d’installation et de durabilité. Pour trouver l’option adaptée à votre habitation, il faudra considérer plusieurs paramètres :

• la météo de votre région : ensoleillement, niveau de chaleur, vents et humidité ;

• l’emplacement de votre terrasse : exposition est/ouest ou nord/sud ;

• le budget à disposition et les préférences personnelles.

 

Ainsi, tout dépend de la configuration du habitation, mais aussi de vos besoins. Alors que certaines installations sont plus durables, mais difficiles à mettre en place, d’autres sont plus pratiques, mais également temporaires. À vous donc de déterminer la solution qui convient en fonction de la situation.

La pergola : une structure en béton pour une protection optimale

Véritable prolongement de la maison, la pergola est l’option idéale pour ombrager une terrasse. Cette structure se compose généralement d’une toiture soutenue par 2 ou 4 poteaux fixés. C’est ce qui la rend particulièrement stable et résistante. Ainsi, une pergola permet de créer un réel espace de vie supplémentaire à l’abri du soleil, mais également des vents, de la pluie et des vis-à-vis.

 

En aluminium, en PVC ou en bois, la pergola est une installation ouverte qui offre des possibilités infinies. En effet, vous pouvez l’agrémenter d’une protection contre le soleil (store latéral, parois en verre, toile enroulable…), de plusieurs équipements pratiques pour améliorer le confort (éclairage led solaire, ventilateur, sono…) ou encore de mobiliers de terrasse adaptés.

 

Ses avantages :

  • grande surface d’ombrage et excellente protection ;
  • s’adapte à toutes les saisons ;
  • configurations personnalisables à souhait ;
  • disponible en version haut de gamme pour créer une nouvelle pièce à vivre ;
  • idéal pour manger, travailler, faire la fête ou tout simplement se détendre.

Terrasse abritée

Optez pour une solution qui vous offre une meilleure protection contre le soleil et les intempéries avec une pergola bioclimatique. Équipée d’une toiture avec des lames ajustables, cette installation permet de gérer l’ensoleillement en fonction de l’heure de la journée. D’ailleurs, l’orientation des lames peut être contrôlée en toute simplicité via une télécommande. Le toit peut même être muni de capteurs et ainsi se fermer automatiquement quand la température monte, lorsqu’il vente ou qu'il commence à pleuvoir.

Des solutions pratiques et simples à installer

Bien qu’elle offre une excellente protection contre le soleil et les aléas climatiques, l’installation d’une pergola implique souvent un budget conséquent. Ainsi, d’autres alternatives plus abordables et faciles à monter sont envisageables. De plus, certaines structures sont moins permanentes et peuvent être démontées lorsqu’elles sont inutilisées.

Le parasol : un classique

Très simple à installer, il s’agit de la solution la moins onéreuse pour protéger votre terrasse du soleil. Vous pouvez l’installer dans n’importe quel endroit puis l’ouvrir, l’incliner et l’orienter en fonction de l’ombrage recherché. Qui plus est, cette installation se décline dans différents modèles : parasol rond ou rectangulaire, à pied déporté ou suspendu, demi-parasol ou version XXL… Le parasol est donc une option tout-terrain cependant, il présente une faible résistance au vent et une durabilité limitée.

La voile d’ombrage : pour plus d’ambiance

La voile d’ombrage est idéale pour créer un coin ombragé sur la terrasse. Souvent de forme triangulaire, elle peut être carrée ou rectangulaire. Dans tous les cas, cette toile permet de protéger une grande partie de vos espaces extérieurs du soleil, mais également de la pluie (avec un modèle imperméable). Vous pouvez l’accrocher en toute simplicité grâce aux cordons positionnés à la pointe de la voile.

 

Contrairement aux autres installations, cette toile présente une moindre résistance aux intempéries. Mais on l’apprécie surtout pour son design offrant un aspect poétique et accueillant. D’ailleurs, vous pouvez superposer plusieurs toiles pour un meilleur effet.

Le store banne : pratique et abordable

Sur la terrasse, un store banne offre une excellente protection contre le soleil et la chaleur, mais aussi contre la pluie. Pouvant être motorisée, automatique ou manuelle, cette installation doit être fermement fixée à une paroi solide. Une fois en place, elle s’avère particulièrement résistante et peut couvrir de grandes surfaces. Le store banne est disponible en trois modèles : classique (à replier), demi-coffre (toile protégée) et store coffre (toile dissimulée entièrement). Assez légère, la structure craint toutefois le vent.

La tonnelle : légère et pas cher

Souvent confondue avec la pergola, la tonnelle possède une structure plus légère que l’on peut facilement déplacer, même lorsqu’elle est montée. Cette installation temporaire s’avère également pliable ainsi, vous pouvez parfaitement la démonter lorsqu’elle est inutilisée.

 

Très pratique pour couvrir une grande surface, elle ne requiert aucune structure solide à fixer au sol. D’autant plus, le prix d’une tonnelle se révèle beaucoup plus abordable. Toutefois, cette installation reste moins durable.

La véranda : une solution durable

Sachez qu’il est possible d’aménager une véranda pour bénéficier d’une protection contre le soleil sur sa terrasse, quelle que soit la saison. Généralement en polycarbonate, cette structure offre une pièce de vie à part entière, qui bénéficie d'une ouverture sur l'extérieur. Toutefois, la véranda nécessitera l'installation de stores ou encore de lames orientables pour vous protéger efficacement du soleil. 

 

Vous devez savoir que cette installation nécessite un permis de construire (si la surface est supérieure à 40m2) et un investissement important.

La protection végétale : naturelle et reposante

Planter des arbres ou installer des plantes est une alternative naturelle et apaisante qui vous permet de vous protéger du soleil sur votre terrasse. Cela nécessite, certes, un certain entretien, mais l'ombrage apporté par les végétaux est en plus synonyme de protection contre le chaleur