Quelles dimensions pour une pergola ?
08/11/2023

Vous projetez d’aménager une pergola pour ombrager votre terrasse ou une partie de votre jardin ? Il s’agit d’une excellente idée puisque cela permet de profiter de vos espaces extérieurs durant les beaux jours. De plus, une telle structure va rehausser la valeur de votre bien immobilier. Pour que l’installation soit cependant pratique et fonctionnelle, elle devra être à la bonne taille, en l’occurrence être adaptée à l’espace disponible. Mais alors, comment faire pour déterminer les dimensions idéales pour votre pergola ?

Quelles sont les dimensions d’une pergola à prendre en compte ?

En principe, les dimensions d’une pergola déterminent sa taille, mais elles influencent également l’aspect pratique au quotidien. En effet, il s’avère essentiel de choisir les bonnes mensurations afin que vous puissiez circuler librement sous le plafond, même avec les mobiliers. D’autant plus, cela évite la sensation d’étouffement lorsque vous êtes plusieurs à l’occuper.

 

Pour déterminer les bonnes dimensions d’une pergola, vous devez prendre en compte trois indicateurs :

  • la hauteur sous le plafond ;
  • la profondeur ou la largeur de la pergola ;
  • la longueur de la structure.

 

Il faudra donc passer en revue chaque indicateur, car les bonnes proportions hauteur-largeur-longueur vous aident à obtenir un rendu harmonieux et esthétique.

Quelle est la hauteur idéale pour une pergola ?

Avant tout achat d’une pergola, vous avez intérêt à bien étudier la hauteur sous le plafond puisque cela joue grandement sur le confort, l’esthétique et l’efficacité de l’installation.

Généralement, les modèles disponibles sur le marché possèdent une hauteur allant de 2 à 4 m. Comme aucune règlementation n’impose une hauteur minimum à respecter, vous pouvez choisir selon vos convenances.

Nos conseils

L’idéal serait de choisir une hauteur de 2,50 m afin que tout le monde puisse se déplacer confortablement, sans se cogner la tête. Si l’aspect général de la maison ne le permet pas, vous pouvez miser sur une hauteur moins élevée, mais le minimum requis est de 2,20 m.

 

Autre point à noter, plus la pergola est haute et moins elle protège contre le soleil ou la pluie. Pour une protection optimale, évitez de dépasser une hauteur de 3 m. La même règle s’applique quant à la résistance aux vents. Un plafond trop haut résiste moins aux violentes rafales. D’ailleurs, cela risque même de fragiliser la structure.

Quelle hauteur selon le modèle de pergola ?

Si vous souhaitez personnaliser la hauteur de votre installation, il faudra tenir compte du type d’aménagement afin de choisir la hauteur optimale :

  • fixée à un mur, une pergola adossée permet d’avoir une hauteur plus importante ;
  • portée par 4 poteaux, une pergola autoportée ne peut avoir plus de 2,50 m de hauteur ;
  • une pergola à toit en pente peut avoir une hauteur minimale de 2 m sur le côté extérieur ;
  • avec les lames ajustables, une pergola bioclimatique doit avoir au moins 2,50 m de hauteur.

Quelle profondeur pour une pergola ?

La profondeur d’une pergola correspond à la largeur de l’installation, c’est-à-dire la surface qu’elle va couvrir. Par exemple, un aménagement mesurant entre 2 à 4 m de hauteur peut offrir une profondeur allant de 3 à 5 m. Si la longueur de la pergola varie entre 2 et 6 m, la surface couverte sera de 6 m² (3x2) à 30 m² (5x6).

Choisir une pergola à la bonne taille : quelle longueur ?

Nous vous recommandons une surface de pergola de 15 m² (3x5) afin qu’elle soit assez confortable. Dans ce cas, la profondeur idéale est de 3 m, soit une hauteur de 3 m pour une longueur de 5 m. Avec cette taille, votre aménagement aura assez de place pour accueillir une table de jardin et des chaises.

 

Si vous préférez un aménagement plus spacieux, vous pouvez choisir une longueur allant jusqu’à 8 m sur 5 m de large. Ces pergolas grand format peuvent couvrir environ 40 m² de surface.

Quelle longueur de pergola selon le nombre d’assises ?

Lorsqu’il s’agit de choisir les dimensions d’une pergola, vous devez considérer le nombre d’assises souhaité. Ainsi, les possibilités dépendent de vos besoins et des équipements à prévoir :

  • une table avec deux chaises : 2x2,5 m pour 5 m² ;
  • une table avec quatre chaises : 3x4 m pour 10 à 12 m² ;
  • une table pour 8 personnes : 3x6 m pour 18 m² ;
  • une table pour plus de 10 personnes : 4x5 m pour 20 m² au minimum.

 

Par ailleurs, son futur usage reste aussi un critère essentiel. En effet, la taille de l’aménagement sera parfaitement différente si vous envisagez d’y installer un spa, un coin-cuisine ou des mobiliers extérieurs.

Quelles démarches pour l’installation d’une pergola ?

Comme l’aménagement d’une pergola peut modifier l’aspect de la maison, les travaux devront faire l’objet d’une formalité administrative. Rappelons que la nature des démarches à suivre dépend grandement des dimensions de la pergola :

  • Une installation de moins de 5 m² ne requiert ni déclaration ni permis ;
  • Une pergola entre 5 et 20 m² devra faire l’objet d’une déclaration préalable des travaux (DP) ;
  • Un aménagement faisant plus de 20 m² aura besoin d’un permis de construire.

 

Sachez, en outre, que la mise en place d’une pergola démontable ne nécessite aucune formalité, si les dimensions de la pergola ne dépassent pas 20 m². Par contre, l’installation ne peut rester en place plus de 3 mois.

 

Pour les formalités, vous devez vous adresser à la mairie de votre commune. D’ailleurs, profitez de l’occasion pour vous renseigner sur le code de l’urbanisme. Certaines communes imposent en effet une distance à respecter vis-à-vis des terrains voisins.