Comment fonctionne une pergola bioclimatique au toit étanche ?
28/07/2021

Comment fonctionne une pergola bioclimatique au toit étanche ?

 

 

 

La particularité des pergolas bioclimatiques est leurs lames orientables. Ces lames permettent de choisir entre le soleil ou l'ombre tout en bénéficiant d'une ventilation naturelle. En effet, si vous ouvrez les lames de quelques degrés, vous pourrez être à l'ombre tout en vous croyant sous les feuilles d'un arbre.

 

On pourrait croire qu'une pergola bioclimatique serait moins étanche qu'un toit-terrasse. Ce n'est absolument pas le cas, mais, il faut veiller à bien choisir sa pergola bioclimatique.

 

Nous allons vous expliquer quels sont les critères pour acheter une pergola bioclimatique aluminium de qualité, et, ce qui fait la différence entre une pergola bioclimatique étanche et non-étanche.

 

Pergola bioclimatique Ombréa 3x4

Quels sont les critères pour acheter une pergola bioclimatique de qualité ?

L'aluminium

Optez pour une pergola conçue 100 % en aluminium, c’est un matériau léger, robuste, durable, qui ne retient pas l’eau et qui ne rouille pas à son contact contrairement à l’acier qui risque de rouiller et qui est lourd ce qui est source de dysfonctionnement dans le temps. L'aluminium nécessite également peu d'entretien. Il sera très résistant aux intempéries. 

Résistance aux intempéries

Outre l'étanchéité, une pergola doit assurer une bonne résistance au vent, à la pluie et à la neige.

 

Pour cela, il faudra veiller à la structure de la pergola. De larges poteaux et poutres sont préférables. Les pergolas Ombréa® possèdent de larges poteaux de 11 x 11cm et de larges poutres horizontales de 14 x 7.5 cm.

 

Il faudra également prêter attention à la résistance aux intempéries annoncée. La pergola Ombréa® résistera à des vents jusqu’à 110km/h et supportera un poids de neige de 55 kg/m².

 

Quels sont les critères pour une pergola bioclimatique étanche ?

Quelques exceptions

Tout d'abord, nous tenions à vous rappeler qu'une pergola est différente d'une véranda. Même si les pergolas bioclimatiques peuvent supporter de fortes pluies, il n'est pas possible de garantir une étanchéité à 100 %. En cas d’épisodes climatiques exceptionnels (vents violents, fortes pluies, ...), l'étanchéité peut être compromise.

 

De même, l’étanchéité des pergolas adossées peut être compromise si les gouttières de votre maison ne sont pas efficaces. Dans ce cas, la pergola ne pourra pas supporter les eaux de pluie additionnelles. Il faudra également faire attention à la jonction entre la pergola et la façade sur laquelle elle est fixée. 

 

En dehors de ces situations exceptionnelle, les pergolas bioclimatiques sont étanches. Mais, il faut veiller à choisir le bon modèle ...

Système de fermeture des lames

Les pergolas bioclimatiques possèdent des lames orientables pour réguler la température sur une terrasse. Une fois les lames fermées, elles doivent être totalement étanches.

 

Pour cela, lors de l'achat de votre pergola, il faudra faire attention à la construction des lames.

 

Afin de limiter le risque, il sera préférable d'opter pour des pergolas avec de larges lames à double-paroi. Ensuite, les lames doivent s'emboîter les unes dans les autres. Chez Ombréa®, les lames sont construites avec des extrémités en forme de « S » et viendront s’emboîter sur l’autre au moment de la fermeture. Des petites gouttières sont également intégrées sur les lames pour permettre une évacuation de l'eau facilitée. Le système de fermeture est totalement hermétique.

Lames orientables Ombréa®

Absence de poutre horizontale

L'absence de poutre horizontale permet de limiter le risque d'infiltration des eaux de pluie. En effet, avec une poutre centrale il y aura plus d'éléments et plus de chances que l'eau s'infiltre. Des lames continues sont préférables pour un maximum d'étanchéité

Comment fonctionne une pergola étanche ?

La pluie qui tombera sur les lames de votre pergola, s’écoulera de manière contrôlée vers les poutres latérales, puis, glissera dans les gouttières latérales (non visibles) et s’évacuera à travers les poteaux puis les pieds.

 

Il faudra veiller régulièrement à ce que rien ne gêne l'écoulement des eaux dans les gouttières (feuilles, branches...). Il faudra également enlever l'eau qui pourrait stagner autour des pieds de la pergola (soulever les protections). 

 

Voici un schéma explicatif :

Schéma d'évacuation de l'eau pergolas bioclimatiques

 

Pour conclure, une pergola bioclimatique peut être étanche. Mais, il faut veiller à bien faire son choix. Il faut opter pour une pergola en aluminium, avec des lames qui s'emboîtent entre elles, sans poutre centrale. Chez Ombréa®, nous vous proposons la solution qu'il vous faut !

À lire également :

Réussissez le montage d'une pergola bioclimatique

Quel pergola sans autorisation